Se reconvertir en toiletteur

Vous envisagez une reconversion dans le domaine animalier ? Si vous aimez vous occuper des chiens, de leur bien-être et de leur beauté, vous pouvez vous reconvertir en toiletteur canin, il existe différentes solutions pour se lancer dans ce métier. Effectivement, si vous êtes un passionné de chien et souhaitez vous mettre à votre compte en ouvrant un salon de toilettage, vous pouvez suivre une formation spécialisée en entretien canin !

Reconversion professionnelle : quel métier faire quand on aime les animaux ?

Quel que soit votre âge, votre niveau d’études ou votre parcours professionnel, une reconversion dans le secteur animalier est à portée de main, à condition d’avoir un projet de carrière précis et une formation solide. Il existe autant de métiers que de formations dans le domaine animalier. Les métiers de la santé animale sont très prisés : auxiliaire vétérinaire, soigneur animalier, agent animalier, secrétaire vétérinaire. Tous sont indispensables pour le vétérinaire. L’éducation animale est aussi un milieu très convoité, les métiers passions comme l’éducation canine, le comportementalisme animalier, et même le métier de pet sitter.

Cependant, si vous avez un bon contact avec les chiens et que vous possédez l’esprit d’entreprise, vous reconvertir en toiletteur pour chiens et ouvrir un salon de toilettage est tout à fait réalisable. Les toiletteurs canins ont un rôle bien particulier : ils sont au service des chiens et de leurs maîtres, ils rendent leurs bêtes plus propres et plus heureuses, un vrai expert en bien-être canin !

Comment faire pour devenir toiletteur canin ?

Pour devenir toiletteur canin, vous devez être patient. Vous occuper d’un animal de compagnie nécessite calme et douceur. Le chien doit se sentir en confiance avec vous et comprendre que c’est un bon moment à passer. Il faut que vous soyez en bonne forme physique car c’est un travail dynamique. Toujours debout, vous devez porter certains animaux et lutter contre leur force afin de les manipuler sans les blesser.

Pour être un bon toiletteur, vous devez être doué d’une habileté naturelle pour utiliser les différents instruments de toilettage (brosses, tondeuses, ciseaux, séchoir, etc.) et appliquer les bons gestes. Bien sûr, avec une bonne formation, vous aurez une parfaite connaissance des multiples races de chien, et même de chat ! Indispensable dans cette profession, la maîtrise des caractéristiques morphologiques et anatomiques, qui permet de respecter les tontes standards de chaque race et que le résultat soit à la hauteur de la demande du client. En véritable spécialiste du bien-être animal, le toiletteur possède une expertise sans égale sur le traitement du poil, sur la coupe des griffes, sur l’entretien des yeux et des oreilles. Il a la particularité de connaître les principaux problèmes de santé, spécifiques à certaines races. Il est par ailleurs le seul professionnel à pouvoir préparer un animal à un concours de beauté.

Au-delà de l’entretien du chien, vous devez également avoir le sens commercial. Dans votre futur salon de toilettage, vous allez sûrement proposer de la vente d’accessoires pour parfaire le look : colliers, produits de soins en fonction du poil de l’animal, jouets, gamelles, etc. Avec ces accessoires et un certain sens du contact, vous pourrez rendre la prestation plus satisfaisante, fidéliser et améliorer la relation client.

Étude, diplôme, école de toilettage : comment se former au métier de toiletteur ?

Il existe effectivement des diplômes permettant d’accéder au métier de toiletteur. Il existe exactement deux parcours possibles :

  • la Certification de Toiletteur Canin et félin (CTM). L’assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat délivre ce certificat à condition d’avoir passé une formation ou d’avoir eu une expérience confirmée en milieu professionnel.
  • le Brevet National de Toiletteur Canin (BNTC). Un certificat de niveau V homologué par l’Etat.

Il y a huit centres en France qui délivrent un certificat, les centres sont tous régis par l’Union Nationale des Centres de Formation en Toilettage.

Se reconvertir dans le milieu du toilettage canin avec une formation

Des formations professionnelles sont proposées par des écoles de toilettage en ligne, l’idéal pour se reconvertir ! La formation de toiletteur canin de l’Ifsa et Nature est une formation à distance, qui permet de poursuivre son activité principale tout en étudiant ses cours en parallèle.

Les cours sont conçus par des toiletteurs canins professionnels pour vous transmettre toutes les compétences requises. Dès que vous avez une question ou une demande particulière, vous pouvez joindre un professeur ou l’équipe pédagogique par e-mail, téléphone ou messagerie. Vous étudiez à votre rythme !

L’avantage de la formation à distance, c’est aussi de pouvoir faire des stages pratiques dans des salons de toilettage. Un passage obligé pour se former au métier de toiletteur ! Le service stages de l’Ifsa et Nature vous aide pour trouver l’entreprise dans votre ville ou votre région, et vous délivre des conventions de stage.

Avec ce genre de formation professionnalisante, vous pourrez exercer en cabinet comme à votre compte.

Débouché : comment travailler dans un salon de toilettage ?

Le toiletteur canin peut évoluer dans différentes structures. Il peut effectivement travailler avec les animaux en cabinet vétérinaire, en clinique vétérinaire ou se déplacer au domicile des clients. Il est aussi envisageable pour lui d’ouvrir son propre salon de toilettage. Dans le métier de toiletteur, les urgences peuvent parfois arriver. Il est indispensable que le professionnel reste en relation avec un vétérinaire en cas d’accident.

Il n’y a pas réellement de perspectives d’évolution dans ce métier. Être toiletteur canin est un métier d’expert en bien-être animal, spécialisé dans l’hygiène du poil et l’esthétique de l’animal. Il ne peut pas vraiment emprunter la casquette d’un autre métier du secteur animalier. C’est pourquoi, le seul débouché notable, suite à une formation en toilettage, reste souvent une carrière à son compte.

Quel est le salaire d'un toiletteur canin à son compte ?

Le salaire d’un toiletteur salarié débutant avoisine les 1200 euros. À son compte, il peut percevoir entre 1500 euros et 1700 euros par mois. Une majorité des toiletteurs canins exercent une activité complémentaire à leur activité principale. Afin d’augmenter leurs revenus, ils peuvent faire de l’élevage canin ou du dressage.

Le monde du chien est un secteur qui vous passionne ? Avec Ifsa et Nature vous pouvez devenir comportementaliste canin, devenir pet sitter ou encore devenir éleveur canin ! N’hésitez plus, contactez un de nos conseillers pour en savoir plus !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

5 mars 2022
Comment travailler avec les animaux sans diplôme ? En véritable passionné, vous rêvez d’une carrière auprès d’animaux, mais vous ne souhaitez pas passer par les cursus scolaires ? Pour travailler avec et pour les animaux, obtenir un diplôme n’est pas o…
21 février 2022
Travailler avec les chats Passionné par les animaux et plus particulièrement par les chats, vous souhaitez faire de cette passion un métier ? Découvrez quels sont les métiers pour travailler au contact des chats et comment vous y former : compor…
12 septembre 2018
Quels métiers pour travailler avec les chiens ? Être en contact avec les chiens vous rend heureux ? Vous envisagez une carrière auprès des canidés, mais vous ne savez pas quels métiers faire pour travailler avec les chiens ? Ifsa et Nature vous aide à y voir plus cla…
se reconvertir avec les animaux
9 avril 2018
Se reconvertir pour travailler avec les animaux Nombreux sont les candidats à s’orienter vers les métiers animaliers. Un rêve d’enfant, qui bénéficie aujourd’hui de perspectives d’emploi encourageantes : la France compte en effet plus de soixante millions d’animaux d…
29 août 2017
Métier toiletteur à domicile Le chien et le chat sont des compagnons privilégiés dont les propriétaires adorent prendre soin. Le toilettage canin et félin fait partie des servies animaliers les plus appréciés. Le toilettage à domicile propose une p…