Véritable combat quotidien, la souffrance animale est devenue une des causes majeures pour les Français. En tant que citoyen, vous pouvez contribuer en faveur du bien-être animal et militer pour le droit des animaux. Vous vous demandez comment s’engager pour la cause animale ? Ifsa et Nature vous donne les clés pour agir.
La défense des animaux domestiques ou sauvages est aujourd’hui un combat de tous les instants. Avec une vision beaucoup plus moderne et éthique que l’on porte sur le traitement des animaux dans notre société, nous nous sommes rendu compte du désastre sanitaire et environnemental, sans parler du non-respect du bien-être animal, que nous avons mis en place il y a de cela trop longtemps.
L’exploitation animale actuelle est devenue pour la grande majorité des Français une réelle problématique éthique. Effectivement, pour 89 % des citoyens, la cause animale est jugée comme importante, selon un sondage IFOP de 2019 (source : Collectif AnimalPolitique).
Il est de notre devoir de préserver notre environnement à l’heure où les sonnettes d’alarme ont toutes été tirées. À l’heure actuelle, tous nos gestes quotidiens reposent sur l’exploitation ou la destruction des animaux : élevage intensif des animaux destinés à la consommation humaine, captivité d’animaux sauvages dans les cirques, maltraitance et abandon d’animaux domestiques, etc. Mais les choses bougent, la société évolue et sa vision sur le traitement des animaux également. La loi visant à lutter contre la maltraitance animale a été promulguée le 30 novembre 2021. Cette PPL animaux est une véritable avancée historique en faveur de la cause animale ! Ces dispositifs permettent de protéger davantage ces animaux et s’accordent enfin avec l’opinion publique des Français.