Protéger son chien du froid

Malgré leur pelage souvent bien fourni, les chiens ne sont pas tous équipés pour résister naturellement au froid…

Ifsa et Nature vous donne 5 astuces pour protéger votre chien en cas de neige ou de grand froid !

5 conseils clés pour protéger son chien du froid

1. Protégez les coussinets de votre chien avec une solution tannante

Les coussinets de votre compagnon sont sensibles au froid. Si vous partez à la montagne par exemple, commencez à appliquer la solution tannante pour renforcer les coussinets 3 à 4 semaines avant le départ.

2. Mettez-lui un manteau !

Pour les petits chiens frileux et les chiens à poils ras, un manteau peut permettre de maintenir la température corporelle et d’éviter ainsi un refroidissement. Il faudra le choisir imperméable : un manteau mouillé et humide risque d’avoir l’effet inverse…

3. Empêchez votre chien de manger la neige !

L’ingestion de neige peut provoquer des troubles digestifs chez le chien. Et ceux-ci sont encore aggravés lorsque la neige contient du sel de déneigement…

4. Rincez ses pattes à l’eau claire

Rincer les pattes de votre chien à l’eau claire permet d’enlever le sel de déneigement et évite à votre chien de l’ingérer lorsqu’il se lèche.

5. Séchez votre chien après la balade

Enlevez les petits amas de neige qui se sont formés entre ses coussinets et dans ses poils, et séchez le bien.

Avec ces quelques précautions, votre chien va adorer l’hiver !

Vous souhaitez approfondir vos connaissances du chien ? Suivre une formation pour travailler au contact de chats, de chiens, et devenir un professionnel du monde animalier Grâce aux formations animaux à distance proposées par Ifsa et Nature, vous pouvez envisager de devenir éleveur canin ou de devenir pet sitter !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

9 mars 2022
Comment couper les griffes du chat ? Que vous soyez toiletteur ou auxiliaire de Santé Animale, la coupe des griffes du chat est un soin que vous serez amené à réaliser de façon récurrente dans l’exercice de votre profession. Si vous avez un chat à la maiso…
10 avril 2020
Les métiers animaliers qui recrutent Pour beaucoup d’amoureux des animaux, envisager un métier à leur contact semble infaisable. Souvent bouchés, les métiers passions comme les métiers animaliers ne sont pas connus pour leur recrutement de masse. Cep…
10 juillet 2019
Travailler à la SPA : tout savoir La SPA compte 700 salariés dévoués à la cause animale et à leur protection. Vous rêvez de faire partie des membres mobilisés sur le terrain et aider les animaux dans le besoin ? Rejoignez l’association parmi les 6…
12 septembre 2018
Quels métiers pour travailler avec les chiens ? Être en contact avec les chiens vous rend heureux ? Vous envisagez une carrière auprès des canidés, mais vous ne savez pas quels métiers faire pour travailler avec les chiens ? Ifsa et Nature vous aide à y voir plus cla…
5 juillet 2018
Protéger les animaux de la chaleur L’été et les beaux jours amènent avec eux une énorme vague de chaleur. Lorsque la canicule se fait ressentir, nos animaux de compagnie supportent mal ces températures élevées. Découvrez 7 conseils pour protéger vo…