Décorateur floral : un métier passionnant

La décoration florale consiste à créer une composition avec des végétaux. Il s’agit de sélectionner des plantes, des fleurs coupées ou séchées, des branchages ainsi que des feuillages afin de constituer une gerbe, un bouquet, une suspension, etc. Ces compositions ornent une table, une pièce ou un jardin. Le métier de décorateur floral est non seulement une activité technique mais également ludique, il intervient dans de nombreux événements : mariage, fiançailles, réception professionnelle, anniversaire, funérailles ou autres. Zoom sur un métier passionnant !

Les attributions du décorateur floral

De prime abord, il n’existe pas de lieux précis pour qu’un décorateur floral puisse exercer librement son métier et mettre en œuvre son savoir-faire. Il peut travailler soit chez un commerçant fleuriste, soit dans une entreprise de décoration en relation avec l’hôtellerie et la restauration, ou encore en atelier d’art floral. Quoi qu’il en soit, ses missions se résument à accueillir le client, le conseiller et le guider dans son choix de décoration florale, vendre des végétaux, définir une stratégie commerciale et coordonner une équipe. Par ailleurs, il doit avoir la maîtrise des techniques de conservation des végétaux aussi bien d’intérieur que d’extérieur, des techniques de séchage, des règles d’hygiène et de sécurité, et enfin avoir une connaissance sur les produits et accessoire de jardinerie.

Les qualités requises

Souvent appelé fabricant de compositions florales (dont notamment les bouquets de fleurs) ou encore décorateur-fleuriste, le décorateur floral doit posséder des qualités majeures : avoir le sens de l’esthétique, avoir un esprit créatif, avoir le goût de la perfection, capable de fournir un travail avec soin et minutie. Il doit aussi être en mesure de résister au stress et donc de rester concentré malgré les circonstances atténuantes. En effet, le décorateur floral peut être sollicité lors de grands événements, voilà pourquoi il doit faire preuve de professionnalisme.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

21 octobre 2018
Les métiers verts recrutent La protection de la nature et de l’environnement est un sujet d’actualité, au cœur des préoccupations d’une grande partie de la population, sensible à la préservation de la planète. Vous souhaitez exercer un métier vert…
18 avril 2018
Se reconvertir comme fleuriste Vous vous ennuyez au bureau et rêvez d’un métier artisanal ? Vous cherchez un emploi mais n’avez pas de formation technique ? Vous suivez des études qui ne conviennent plus ? Tentez une reconversion professionnelle pour…
16 février 2018
La technique de la vrille par Sylvie Chardon Sylvie Chardon, fleuriste et formatrice en art floral chez Ifsa et Nature, vous donne des conseils pour réaliser un bouquet avec la technique de la vrille.