Comment travailler dans un zoo ?

Vous avez toujours voulu travailler au contact des animaux sauvages ? Vous aimez particulièrement les parcs animaliers, mais vous n’imaginez pas pouvoir y travailler un jour ? Ifsa et Nature vous explique comment travailler dans un zoo pour vous aider à vous épanouir professionnellement.

Les métiers avec les animaux sauvages : qui travaille dans un zoo ?

Au sein d’un parc animalier, on retrouve plusieurs métiers au service du bien-être et de la santé animale. Souvent complémentaires, ceux-ci en font rêver plus d’un puisqu’ils s’exercent au contact des animaux sauvages présents au parc.

Vétérinaire dans un zoo

Un métier à la fois physique et administratif, il prend en charge les divers problèmes de santé des animaux quelle que soit leur espèce. Il assure les interventions pour des incidents ponctuels comme pour des soins récurrents. Exercer en parc animalier fait du vétérinaire l’organisateur des échanges entres les structures zoologiques. C’est lui qui autorise ou non le déplacement et l’accueil d’un animal. Il gère l’identification des animaux et place les nourrissons dans différents enclos afin d’éviter la consanguinité. Il suit et s’occupe des dossiers de chaque animal et de leur identité.

Auxiliaire de santé animale spécialisé en animaux sauvages

L’auxiliaire de santé animale ou ASA est habilité à seconder le vétérinaire dans ses interventions. Il donne des conseils aux soigneurs animaliers sur le régime alimentaire et les soins à apporter à l’animal pris en charge. Il veille sur les animaux blessés ou en soin et porte son attention sur l’évolution de l’état de santé de ses protégés. Ce professionnel de la santé animale est polyvalent, en plus de porter assistance au vétérinaire, il s’occupe de l’entretien des cages, de la désinfection du matériel médical et passe commande pour la gestion du stock de médicaments.

Soigneur animalier en parc zoologique

Le soigneur animalier effectue diverses tâches comme le suivi sanitaire quotidien des animaux dont il a la charge, afin de respecter au mieux leur confort et leur bien-être. Il gère le nourrissage en se conformant au régime alimentaire prévu, tout en suivant les règles d’hygiène établies. Tous les jours, il doit nettoyer les espaces de vie des pensionnaires et observer qu’il n’y a pas d’anomalie, de blessures ou de comportement inquiétant. Si le vétérinaire doit intervenir, le soigneur animalier est amené à rester et à l’assister si nécessaire.

Chef animalier

Le rôle principal du chef animalier est le management des équipes de soigneurs. Il les missionne et veille à la sécurité de chacun. Aussi appelé chef soigneur animalier, il assure l’aménagement des enclos et encadre la réalisation de divers travaux au sein du parc. Ce professionnel est habilité à capturer et à exercer les méthodes de contention sur les animaux, avec l’aide du vétérinaire. Il a la capacité d’administrer des anesthésiants via une carabine ou une sarbacane afin de faciliter la prise en charge d’un animal malade ou blessé.

D’autres métiers sont tout aussi indispensables pour le bon fonctionnement du parc. L’animateur et responsable pédagogique, par exemple, s’occupe d’informer et de sensibiliser les visiteurs sur les animaux sauvages. Le gardien de parc animalier, lui, assure la sécurité du parc autant pour les animaux que pour les visiteurs.

Comment faire pour travailler dans un zoo sans diplôme ?

Avant de commencer à travailler dans un parc animalier ou dans un zoo, vous pouvez suivre des études pour vous former aux conditions sur le terrain. Ainsi, pour devenir soigneur animalier, on pourra vous demander une certification soigneur animalier d’établissements zoologiques, une formation animalière en parc zoologique ou une spécialisation en soin animalier.

Toutefois, de plus en plus de centres de formation proposent des cours en ligne pour vous permettre d’apprendre à votre rythme. Se former au métier de soigneur animalier à distance avec Ifsa et Nature peut être une bonne solution, si vous ne souhaitez pas passer par la case école. La formation soigneur animalier permet de suivre un apprentissage de chez vous selon vos disponibilités. Avec l’école de soigneur animalier Ifsa et Nature et de sa formation soigneur animalier, vous avez la possibilité de faire des stages pratiques sur le terrain, l’occasion parfaite pour rencontrer de vrais professionnels !

Il n’est pas nécessaire d’obtenir un diplôme, pour un poste d’auxiliaire vétérinaire. Cependant, il est indispensable d’avoir des connaissances théoriques et pratiques très solides. La formation auxiliaire de santé animale de l’Ifsa et Nature est très complète. Vous apprendrez à reconnaître les spécificités biologiques de chaque espèce d’animaux, à prodiguer des soins médicaux et les bons gestes pour préserver de bonnes conditions d’hygiène. La formation ASA de l’école Ifsa et Nature propose même une option animaux sauvages !

Il est important de savoir que pour devenir vétérinaire dans un zoo, cela nécessite de longues études et une expertise sans faille. Le suivi d’un cursus vétérinaire se fait d’abord en tronc commun puis se spécialise dans les animaux sauvages, par le biais de stages et d’expériences professionnelles au sein de parcs animaliers.

Comment devenir soigneur animalier en parc zoologique ?

Le métier de soigneur animalier permet d’exercer auprès d’animaux sauvages, ce professionnel est même indispensable à leur survie. Il fait écho à l’auxiliaire de santé animale puisqu’il assiste le vétérinaire dans ses tâches quotidiennes : vaccinations, détection des problèmes, brossage des pelages et suivi de santé. Cette assistance auprès du corps médical lui permet d’être toujours aux faits de l’état de santé de l’animal dont il à la responsabilité. Par ailleurs, il s’occupe de toute la logistique du parc, comme la gestion des stocks de nourriture, de médicament et d’autres fournitures. C’est à lui que revient la responsabilité de nourrir les animaux et de nettoyer leurs enclos pour leur garantir un cadre de vie sain et agréable. Il a le privilège de suivre la gestion des reproductions. Il doit aussi être attentif à leur humeur et à leur comportement de tous les jours. C’est la première personne appelée pour déplacer les animaux lors des transferts ou pour assurer certaines visites guidées dans le zoo.

Le métier de soigneur animalier convient particulièrement bien aux amoureux des animaux qui savent prendre des responsabilités et dont l’énergie est à toute épreuve. C’est une profession qui nécessite d’être patient et d’être doté d’un très bon sens de l’observation. Il est important pour le soigneur de maintenir une relation de confiance avec les animaux dont il est responsable. C’est pourquoi, même dans les situations les plus difficiles, il est capable de garder son sang-froid.

Que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle, si vous avez toujours aimé les animaux et que vous portez une attention toute particulière à leur bien-être et à leur santé, alors ce métier est peut-être fait pour vous !

Quelles sont les conditions de travail dans un parc animalier ?

Travailler avec les animaux sauvages est une activité assez exigeante et prenante. Les employés travaillent les week-ends et les jours fériés. En réalité, ils ne comptent pas vraiment leurs heures. En parc animalier, il est demandé un investissement total. Effectivement, tous les animaux présents ont besoin de soins quotidiens. Le planning et les horaires des salariés varient donc en fonction des besoins et des habitudes des animaux sauvages ou semi-sauvages du parc. Les saisons ont une importance majeure dans ce milieu. Les animaux vivent sans cesse en rapport avec les saisons, les températures et évidemment le temps. C’est pourquoi, les animaliers travaillent beaucoup plus en été qu’en hiver.

Il existe une particularité pour le soigneur animalier. Ses missions diffèrent selon l’organisation de l’établissement dans lequel il a pris ses fonctions. Selon la taille du parc ou du nombre d’effectifs, il peut se voir attribuer plus ou moins de responsabilités. S’il n’est pas affecté à une espèce ou un secteur en particulier, il devra très certainement se charger de plusieurs types d’animaux tous secteurs confondus.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

5 mars 2022
Comment travailler avec les animaux sans diplôme ? En véritable passionné, vous rêvez d’une carrière auprès d’animaux, mais vous ne souhaitez pas passer par les cursus scolaires ? Pour travailler avec et pour les animaux, obtenir un diplôme n’est pas o…
17 février 2022
Travailler avec les animaux sauvages La passion pour les animaux mène naturellement vers un métier animalier, d’autant plus que de nombreuses professions dans ce secteur permettent de travailler auprès d’animaux sauvages. Contrairement à ce qu’…
9 avril 2018
Se reconvertir en soigneur animalier La reconversion professionnelle représente un véritable challenge. Elle est souvent accompagnée d’une envie irrépressible de lier sa passion à sa vie professionnelle. D’ailleurs, la passion des animaux condu…