Se reconvertir comme fleuriste

Vous vous ennuyez au bureau et rêvez d’un métier artisanal ? Vous cherchez un emploi mais n’avez pas de formation technique ? Vous suivez des études qui ne conviennent plus ? Tentez une reconversion professionnelle pour devenir fleuriste !

Se reconvertir comme fleuriste : comment devenir fleuriste à 40 ans / 50 ans ?

Le métier de fleuriste est très attractif ! Créer de ses mains une composition florale, aménager une boutique de fleurs, développer sa connaissance de la botanique, chercher sur les marchés les plus beaux végétaux… Et partager avec sa clientèle le plaisir d’offrir une rose, un bouquet ou une plante !

Si vous avez raté votre vocation en entrant dans la vie active, vous pouvez vous reconvertir. Suivre une formation de fleuriste est possible à tout moment de la vie, que l’on soit salarié, étudiant, en recherche d’emploi ou parent au foyer ! Votre motivation sera l’élément moteur de quelques mois d’études qui peuvent changer votre vie et tout remettre en question. Préparez votre rupture conventionnelle, votre vie va changer !

Pourquoi vouloir devenir fleuriste ? : le métier

Le fleuriste crée des bouquets et des arrangements floraux, vend des plantes et conseille ses clients sur les soins à prodiguer aux végétaux. À la fois artiste floral et salarié ou manager d’un espace de vente, cet artisan allie créativité, sensibilité artistique, sens commercial et capacité de gestion.

Ses missions sont multiples et variées :

  • Réaliser des compositions florales de tous styles,
  • Accueillir et conseiller le client,
  • Vendre des fleurs, des plantes et des arbustes en fonction des goûts et du budget du client,
  • Sélectionner des végétaux sur les marchés spécialisés,
  • Gérer les comptes, le stock de végétaux et l’organisation de la boutique de fleurs.

Les qualités requises pour devenir fleuriste

Avis aux futurs fleuristes. L’expertise des fleurs, la connaissance des caractéristiques des plantes et des soins qu’elles nécessitent est indispensable. Côté créativité, un sens de l’esthétique développé et la capacité à s’inspirer de l’art floral vous permettra de proposer de magnifiques bouquets. Point essentiel, une bonne condition physique est nécessaire compte tenu de la position debout souvent requise et de l’aspect manuel du métier.

Des compétences en gestion, management et commerce renforceront vos atouts pour gérer au mieux votre propre boutique de fleurs ou la boutique, pépinière ou grande surface qui vous emploie.

Suivre une formation fleuriste à distance : quelle formation pour devenir fleuriste ?

Pour réussir votre reconversion professionnelle au métier de fleuriste, il est nécessaire de suivre une formation fleuriste afin d’acquérir les connaissances et les techniques requises dans l’exercice de cette profession.

Avec la formation à distance fleuriste de l’école Ifsa et Nature, vous vous formez de chez vous, à votre rythme, tout en continuant une autre activité (emploi, études, …) en parallèle si vous le désirez. Vous progressez à votre rythme, accompagné par l’équipe pédagogique qui répondra à toutes vos questions et des formateurs fleuristes professionnels. Avec l’option “Créer son entreprise en art floral”, vous pouvez aussi préparer l’ouverture de votre propre boutique de fleurs !

Si vous voulez obtenir un diplôme de fleuriste, vous pouvez aussi préparer le CAP Fleuriste ou le BP Fleuriste, toujours à distance et en candidat individuel !

Quels sont les débouchés d'un fleuriste ?

Le métier de fleuriste dispose de mille facettes. De nombreuses possibilités d’études existent et permettent d’accéder à de nombreux métiers dans le secteur de l’art floral.

Si vous souhaitez commencer à travailler dès l’obtention de votre CAP Fleuriste vous aurez la possibilité d’évoluer en tant que salarié dans divers types de structures :

  • Chez un fleuriste franchisé ou indépendant
  • Chez un fleuriste en tant que fleuriste en atelier
  • Au sein d’une pépinière
  • Au sein d’une grande surface
  • Au sein d’un commerce de produits de jardin

Après quelques années d’expériences, vous pourrez facilement évoluer et devenir responsable de rayon ou vendeur spécialisé.

Quel est le salaire d'un fleuriste ?

En contact direct avec les clients, en charge de l’agencement du magasin et de rendre les bouquets harmonieux, le métier d’artisan fleuriste est loin d’être un long fleuve tranquille. La meilleure façon de vivre ce métier, à chaque période de l’année, c’est d’en être totalement passionné. En effet, la semaine type du poste de fleuriste est souvent riche en émotions et peut parfois mettre de côté certains jours de fête et par conséquent le rythme normal d’une vie de famille pour les événements particuliers.

Véritable artiste, l’expert en art floral se doit en plus de posséder le sens du contact, être totalement en charge de son point de vente (gestion d’entreprise, business plan …). De longues journées, en grande partie debout, qui peuvent être éreintante mais qui donnent sens à un merveilleux métier.

Côté rémunération, le salaire d’un fleuriste débutant est d’environ 1600 euros brut par mois. En moyenne, après quelques années d’expériences, le salaire d’un professionnel en art floral est de 2000 euros brut par mois.

Néanmoins, à son compte, il peut espérer toucher jusqu’à plus de 3500 euros brut par mois ! De quoi être attentif aux cours sur la gestion d’entreprise.

Comment financer votre formation fleuriste ?

Avant d’entamer votre reconversion dans le monde de l’art floral, vous vous posez de nombreuses questions sur les différentes solutions de financement ? Pas de stress, il existe, selon votre situation, plusieurs solutions de prise en charge de votre future formation en ligne.

L’école Ifsa et Nature vous permet de bénéficier de facilités de paiement pour accéder à vos rêves et ainsi devenir artisan fleuriste. L’option du financement personnel vous permet d’étaler vos versements sur plusieurs mensualités, avec une durée maximum de 36 mois.

Si vous êtes actuellement salarié ou demandeur d’emploi (Ifsa et Nature est conforme aux exigences de Pôle Emploi et donc répertoriée dans son catalogue de centres de formation.), il existe aussi de nombreuses solutions pour financer votre projet professionnel. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur notre page dédié au financement de formations.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

10 mars 2022
Se reconvertir comme paysagiste Vous occupez un poste qui ne vous épanouit pas ? Vos études ne correspondent plus à vos envies ? Si vous aimez la nature et le design, vous reconvertir comme paysagiste vous permettra d’exercer un métier passion.
25 avril 2018
Se reconvertir en toiletteur Vous envisagez une reconversion dans le domaine animalier ? Si vous aimez vous occuper des chiens, de leur bien-être et de leur beauté, vous pouvez vous reconvertir en toiletteur canin, il existe différentes solutions p…
9 avril 2018
Se reconvertir en soigneur animalier La reconversion professionnelle représente un véritable challenge. Elle est souvent accompagnée d’une envie irrépressible de lier sa passion à sa vie professionnelle. D’ailleurs, la passion des animaux condu…
9 avril 2018
Se reconvertir en jardinier Passionné par la beauté de la nature, vous envisagez une reconversion professionnelle et vous aimeriez vous orienter vers un « métier vert » ? Devenez jardinier paysagiste, une profession dont les tâches se diversifient…
19 juin 2017
Les cadres rêvent de métiers manuels Vous avez fait des études supérieures, mais vous n’arrivez pas à décrocher un job ? Vous êtes cadre, mais votre travail vous ennuie et vos missions ne correspondent plus à vos valeurs personnelles ? Vous rêvez d’un méti…