Equiphoria, le cheval au service du handicap

Le centre de soin Equiphoria s’appuie sur des équidés pour soigner des personnes souffrant de lourdes pathologies.

Signe de l’efficacité de ce traitement, de plus en plus de mutuelles remboursent la thérapie par le cheval. Equiphoria va ainsi se développer et ouvrir plusieurs nouveaux centres en 2019…

Equiphoria, un institut de thérapie par le cheval

Depuis 2012, dans le village de Canourgue, en Lozère, l’institut de soins Equiphoria propose de l’hippothérapie (rééducation physique) et de l’équithérapie (bénéfices psychologiques) pour soigner des personnes en situation de handicap moteur et psychique.

Fondé par Hélène Viruega et son mari, Érik Bogros, Equiphoria est un institut de soins, et non un centre équestre. Hélène Viruega a été formée pendant 10 ans aux États-Unis, avant de créer sa propre structure en France.  L’équipe du centre est composée de onze personnes :  psychomotriciens, psychologues, orthophonistes, moniteurs d’équitation…

Le principe ? Douze chevaux spécialement formés, dont deux poneys, vont stimuler le corps et le cerveau d’enfants et d’adultes souffrant de multiples pathologies : traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, perte de l’audition ou de la vision, maladie neurodégénérative touchant les fonctions cognitives…

Comment fonctionnent l’hippothérapie et l’équithérapie ?

Dopés par le contact sensoriel avec l’animal, les patients retrouvent un peu d’autonomie et de liberté en montant un cheval ou en le dirigeant à la longe. Installée sur un cheval qui avance au pas, une personne polyhandicapée ressent le rythme de la marche dans son bassin. Grâce à la répétition du mouvement, ces stimuli agissent sur son cerveau. Les bénéfices physiques et psychiques se font rapidement sentir.

En effet, le cheval permet de travailler la coordination, le schéma corporel et l’orientation spatiale et temporelle du patient. Hypersensible, l’animal capte des émotions imperceptibles, ce qui renseigne le personnel soignant sur le ressenti du patient.

Les séances d’hippothérapie et d’équithérapie sont prescrites sur ordonnance d’un médecin traitant. Phénomène nouveau, elles peuvent être remboursées en partie ou à 100% par des mutuelles, à défaut d’une participation de la Sécurité Sociale. Environ 60% des patients d’Equiphoria sont ainsi remboursés intégralement de leur thérapie avec le cheval.

Pour étendre le dispositif de soins, Hélène Viruega souhaite ouvrir d’autres centres, notamment en Normandie et en Ile-de-France. Pour le plus grand bienfait des personnes handicapées…

Comment devenir un professionnel des soins aux équidés ?

Vous avez envie de travailler avec les animaux ? Vous avez la passion des chevaux et le métier de soigneur équin vous fait rêver ? Devenez auxiliaire de santé animale spécialisé(e) dans les équidés avec notre formation à distance !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

Formation gestionnaire des espaces naturels
8 juin 2022
Les métiers pour travailler dans la nature sans diplôme Vous voulez trouver un emploi dans le milieu naturel et les métiers l’environnement, mais vous n’avez pas de diplôme en la matière. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours trouver des opportunités.…
15 août 2018
L'équithérapie Connaissez-vous la thérapie par le cheval, appelée “l’équithérapie” ? Cette approche thérapeutique alternative permet de soulager, de rééduquer ou de guérir des personnes en souffrance par l’intermédiaire du…
5 janvier 2018
Réussir sa reconversion professionnelle Découvrez trois exemples d’élèves ayant réussi leur reconversion professionnelle. Fleuriste, paysagiste ou animateur nature, ces élèves ont réussi à se reconvertir avec Ifsa et Nature !
19 juin 2017
Les cadres rêvent de métiers manuels Vous avez fait des études supérieures, mais vous n’arrivez pas à décrocher un job ? Vous êtes cadre, mais votre travail vous ennuie et vos missions ne correspondent plus à vos valeurs personnelles ? Vous rêvez d’un méti…