L’outil par excellence, c’est l’ordinateur portable : toute ma formation à distance est stockée dans mon ordinateur ! Très sincèrement je ne me sers pas des fascicules en papier, je les garde précieusement et je les consulte à la maison, mais le reste du temps, je travaille directement sur mon ordinateur.
La plateforme de l’école est essentielle à mon plan d’études : tutoriels, vidéos , photothèque, fiches méthodologiques, fiches pédagogiques… On sent du soutien et on reçoit des réponses aux nombreuses questions que l’on se pose au cours de notre formation à distance : toute l’équipe de l’école est disponible en cas de besoin.
Mon smartphone est également très utile : avec mon téléphone, je prends des photos et j’enregistre des vidéos. Je m’en sers beaucoup pour la réalisation des devoirs techniques ou théoriques.
En tant qu’aquarelliste, mon cahier de dessins est aussi très présent. Au moment de faire le croquis d’un bouquet, une fois que l’image est dans ma tête, il m’est plus simple de le peindre et de le conserver pour plus tard. C’est une façon très personnelle d’enregistrer mes idées.
Enfin, il y a les fameux réseaux sociaux ! Très honnêtement, je me sers souvent d’Instagram pour suivre les magasins de fleurs, les créateurs et les enseignants du secteur. L’art floral est un métier graphique et nous avons besoin d’une bibliothèque d’images bien riche. C’est ainsi que l’on imagine de plus en plus de nouvelles compositions sans pour autant copier les créations des autres !