Success Story – Anna, formation fleuriste

Grâce à sa formation Fleuriste / artiste florale avec Ifsa et Nature, Anna Moles s’est installée à son compte et a ouvert sa boutique de fleurs E-Natúram, « Fleurs, Plantes et déco » en Andorre.

Elle fait pour nous un bilan de sa formation à distance et nous parle de sa passion des fleurs, qui l’a amenée a réaliser une reconversion professionnelle.

Anna, pouvez-vous nous dire comment vous est venue l’envie de travailler dans l’art floral et de monter votre entreprise dans le secteur ?

Titulaire d’une maîtrise de biologie des organismes et des populations et d’un DESS d’aménagement intégré des territoires, j’ai toujours porté beaucoup d’intérêt pour les fleurs et le règne végétal.

Après 25 ans de carrière dans le domaine de l’environnement dans le privé, en France, puis en Andorre au Ministère de l’Environnement, j’ai eu envie de m’inscrire à la formation de fleuriste artiste floral. Mon objectif ? Développer mon intérêt et tester mes habilités en art floral.

Le stage que j’ai réalisé chez un fleuriste dans le cadre de ma formation a été un déclic pour travailler en tant que fleuriste et ouvrir ma propre boutique. En 2018, j’ai suivi une formation d’entrepreneur pour élaborer mon projet d’entreprise et j’ai obtenu le 3ème prix des meilleurs projets.

J’invite tous les élèves et formateurs Ifsa et Nature à venir me rendre visite !

Anna Moles

Élève fleuriste - artiste floral chez Ifsa et Nature

Pouvez-vous nous parler de votre boutique « E-Naturam Flors Plantes i Decoració » ? Que peut-on y trouver ?

©E-Natùram

Il s’agit d’une grande boutique florale, d’environ 210 m2 et aménagée en plusieurs espaces distincts :

  • Un espace plantes dans lequel nous avons également monté un mur végétal. Ce dernier permet de mettre en avant  nos prestations d’installation de murs végétalisés.
  • Un espace atelier dans lequel je réalise des bouquets pour les clients. Il permet également d’organiser des ateliers ouverts au public.
  • Un local équipé d’étagères et d’un grand évier ainsi qu’un local vitré climatisé pour les fleurs.
  • Un établi pour faire des arrangements floraux, réceptionner et trier les fleurs avant leur mise en place.
  • Un espace décoration aménagé avec du mobilier, des lampes et du linge de maison.

Dans cet espace, il y a également un bureau que je sous-loue à un entrepreneur spécialisé dans le design, qui m’a conseillé pour la décoration du magasin.

Je suis en train de réaliser une page internet pour présenter la boutique et faire de la vente de bouquets et accessoires en ligne.

Quelles ont été les grandes étapes nécessaires au lancement de votre boutique florale ?

©E-Natùram

La première a été l’élaboration du business plan dans le cadre de ma formation d’entrepreneur.

En ce qui concerne l’acquisition du local, je pouvais déjà en disposer car il appartenait à ma famille. Il m’a cependant fallu l’aménager suite à l’arrêt de l’activité précédente, dédiée à l’électricité, la peinture et les meubles. Hormis l’électricité, nous avons réalisé beaucoup de choses nous-mêmes entre octobre 2018 et mars 2019, avec mon mari, mon beau-frère et le décorateur.

J’ai demandé l’autorisation du commerce en février 2019 et j’ai pu de suite réaliser des contacts fournisseurs et passer des commandes pour l’ouverture, prévue au mois de mars. Il me reste encore l’obtention du permis pour pouvoir proposer des ateliers.

Comment la réalisation d’une formation de fleuriste à distance vous a-t-elle permis de faire aboutir votre projet ? Quels avantages y avez-vous trouvé ?

©E-Natùram

Cette formation à distance m’a permis de me former en tant que fleuriste, tout en continuant à travailler en parallèle et en profitant de ma famille.

La méthode pédagogique, les tutoriels et ma période de stage m’ont permis d’aboutir à la fin de cette formation. Il ne me reste plus que les modules 3 et 4 à terminer.

La formation est très complète puisque même les questions d’organisation et de gestion d’entreprise sont traitées.

Que retiendrez-vous de cet enseignement à distance ? Quels sont les services ou les outils qui vous ont le plus aidée au cours de votre formation ?

©E-Natùram

L’espace de formation est bien organisé et j’ai beaucoup aimé les tutoriels, que j’ai trouvé très bien faits.

J’ai également pu participer à un atelier pratique, que j’ai beaucoup apprécié. Étant située loin de Paris,  je n’ai malheureusement pu venir qu’une fois au centre de formation Ifsa et Nature.

Idéalement, comment imaginez-vous votre projet professionnel dans les prochaines années ?

©E-Natùram

Je souhaite que mon projet soit viable et que le chiffre d’affaire augmente, de sorte à pouvoir avoir un employé et miser sur la branche commerciale pour développer mon activité, avec des contrats pour des hôtels et pour événementielle.

J’invite tous les élèves et formateurs Ifsa et nature à venir me rendre visite !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

30 janvier 2020
ITW Jean-François Griffet - CAP Fleuriste Élève en formation CAP Fleuriste chez Ifsa et Nature, Jean-François Griffet a participé au défilé Skill and You du 28 novembre dernier. Retour sur l’ensemble de sa formation et sur cette journée riche en émotions.
2 mars 2018
ITW Anaïs Gary - Élève Ifsa et Nature Ancienne élève chez Ifsa et Nature, Anaïs Gary est en train de monter son entreprise florale : Mademoiselle Plume. Elle revient pour nous sur son parcours et son projet professionnel. N’hésitez pas à partager son témoig…