J’ai commencé par faire une observation des animations adressées aux maternelles, primaires, collèges, lycées et grand public sur le thème de la nature au printemps notamment ou encore les pesticides, la découverte des insectes dans une mare, etc.
À vrai dire, je n’étais pas encore vraiment prêt à me lancer dans l’animation, par timidité et manque d’expérience aussi. C’est pourquoi, cette expérience d’observation m’a servi à mieux comprendre la pratique du métier d’animateur nature, après avoir vu la théorie avec les cours.
Pendant le stage, j’ai réalisé pour l’association « Eure et Loir Nature » un dossier sur les insectes auxiliaires utiles au jardinier. Les coccinelles ou les guêpes, par exemple, permettent de se débarrasser de nuisibles comme les pucerons sans avoir besoin de produits chimiques !
Ce dossier pouvait être consulté sur leur site ouvert à tout public, afin de mieux communiquer sur l’inutilité des pesticides et l’existence de solutions sans pesticides. J’ai aussi fait un rapport de stage que j’ai envoyé à l’école à la fin du stage et qui a été relu par un professionnel.