5 idées originales de potager d’intérieur

Faites pousser vos aromates dans votre appartement ou votre maison !

Bonne nouvelle pour les passionnés de jardinage et les citadins à la main verte : il n’est plus obligatoire de posséder un jardin pour cultiver son potager !

C’est LA tendance du moment chez les professionnels du jardin et du paysagisme : des mini potagers s’installent dans la maison.

5 idées pour révolutionner le traditionnel potager

1. Les jardinières à suspendre

Les jardinières suspendues sont un des plus gros succès de la tendance urban garden.

À la fois très design et pratiques, elles prennent peu de place dans votre logement et sont la solution idéale pour tous les jardiniers en herbe habitant dans de petits espaces.

On en trouve de toutes les sortes et de toutes les tailles, aussi bien en magasins spécialisés dans le jardinage, la décoration ou dans la grande distribution. Si vous êtes manuel, n’hésitez pas à laisser libre court à votre créativité et à fabriquer vous-même votre potager entièrement personnalisé.

2. Les dessertes

L’avantage principal de la desserte, c’est que vous obtiendrez un joli potager sur roulettes. Vous pourrez le positionner où bon vous semble dans votre maison.

Autre atout : en cas de faible luminosité dans votre habitation, votre potager pourra être facilement déplacé pour suivre les rayons du soleil au cours de la journée… Vos fruits, légumes ou aromates pousseront plus vite !

3. Les bocaux et les bols en verre

Vous aimez la récup ? Les traditionnels bocaux en verre ne servent plus uniquement à conserver les aliments de votre cuisine.

Remplis de terre, ils constituent de parfaits potagers individuels pour faire pousser vos plantes et aromates. Et vous pouvez les customiser à volonté !

Certains légumes comme le fenouil, l’oignon vert, le céleri et la salade sont capables de pousser dans l’eau. Très simple d’entretien, il suffit de changer le liquide de temps en temps pour prendre soin de vos légumes.

4. Les gouttières

Même si cela peut paraître étonnant, les gouttières peuvent être détournées de leur utilisation habituelle pour faire office de support à votre potager. Vous pourrez y planter facilement plusieurs plantes aromatiques comme le basilic, la ciboulette, le persil… pour un potager aussi décoratif qu’insolite !

Si vous effectuez un rempotage dans votre gouttière, privilégiez l’utilisation d’un terreau universel et veillez à toujours garder sa surface humide.

5. Les potagers intelligents

Pour allier design et nature, la plupart des grandes enseignes commerciales proposent également des potagers d’intérieurs intelligents, fournis clé en main.

Ces modèles ultra design sont le plus généralement équipés d’un système d’arrosage automatisé et d’une lampe Led pour apporter la luminosité nécessaire à vos plantes aromatiques.

Nos astuces pour un potager d’intérieur en bonne santé

Choisir des végétaux adaptés à la culture en intérieur

Sélectionnez des plantes et des légumes à pousse rapide, faciles à cultiver en intérieur et peu encombrants :

  • – herbes aromatiques : thym, ciboulette, basilic, cerfeuil, persil, coriandre, menthe…
  • – légumes : tomates cerises, piments, choux, radis, salade…

Choisir l’emplacement de votre potager

Le choix de l’emplacement est une étape essentielle dans la création de votre potager. Optez pour une pièce pouvant être aérée facilement et choisissez un emplacement lumineux, de préférence près d’une fenêtre.

En fonction de la surface disponible chez vous, vous pouvez décider d’installer votre potager dans votre cuisine, votre salon ou encore dans une serre sur votre balcon.

Se référer au calendrier

Avant de planter, consultez un calendrier pour connaître les bonnes périodes pour faire pousser et récolter vos légumes.

Connaître les caractéristiques de vos plantes

Pour finir, renseignez vous sur les besoins de vos végétaux. Si vous réunissez plusieurs plantes dans un même contenant, veillez à ce qu’elles soient compatibles et qu’elles possèdent les mêmes besoins en eau et en nutriments.

Amoureux de la nature, vous souhaitez exercer un métier de terrain dans les jardins ? Vous pouvez devenir horticulteur avec Ifsa et Nature ! L’école d’horticulture vous permet d’étudier de chez vous et à votre rythme. Contactez un de nos conseillers pour en savoir plus !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

10 mars 2022
Se reconvertir comme paysagiste Vous occupez un poste qui ne vous épanouit pas ? Vos études ne correspondent plus à vos envies ? Si vous aimez la nature et le design, vous reconvertir comme paysagiste vous permettra d’exercer un métier passion.
3 mars 2022
Le petit lexique du fleuriste Passionné(e) par l’art floral, vous souhaitez devenir fleuriste ou exercer en tant que designer floral ? Certains termes techniques bien spécifiques sont utilisés dans les professions florales. Vous devrez les maîtriser…
13 février 2022
Lancer son hôtel pour animaux Passionné par le secteur animalier, vous avez toujours rêvé de travailler dans la garde d’animaux ? Vous souhaitez ouvrir votre pension ou votre hôtel animalier ? Avec les formations Ifsa et Nature, vous pouvez réaliser…
19 février 2018
5 engrais naturels pour avoir la main verte Avis aux passionnés de fleurs et de jardins, ainsi qu’aux professionnels du secteur ! Saviez-vous que pour faciliter la pousse de vos plantes et les garder en bonne santé, plusieurs produits naturels pouvaient être util…
16 février 2018
La technique de la vrille par Sylvie Chardon Sylvie Chardon, fleuriste et formatrice en art floral chez Ifsa et Nature, vous donne des conseils pour réaliser un bouquet avec la technique de la vrille.