J’ai toujours été touche-à-tout et me suis toujours intéressée à tous les types d’animaux. Dans ce métier, plus vous êtes polyvalent, plus vous avez de chances d’évoluer ! Comme je vous l’ai dit, j’avoue avoir un petit faible pour le relationnel et le suivi des grands carnivores, en particulier les fauves.
Ce qui m’attire le plus dans ce métier, c’est qu’on est en constante évolution. En fonction de l’espèce avec laquelle on est amené à travailler, l’approche et le type de relation sont complètement différentes, il n’y a jamais de routine !
Par exemple, les méthodes de « training médical » pour une panthère ne seront pas les mêmes que pour un oiseau ou un mammifère marin. C’est un métier de passion où l’on en apprend tous les jours des animaux !
J’ai donc effectué un stage de deux mois à la Maison des Loups, en Ariège. Le directeur est un homme passionné et l’équipe est très conviviale, passant parfois des heures à parler de loup sans se lasser.
J’ai été très bien formée par ma collègue actuelle et, à la fin de mon stage, on m’a proposé de revenir, mais cette fois en tant que soigneur animalier salarié !