C’est un véritable cercle vicieux. Plus l’agriculture moderne utilise de pesticides pour améliorer ses rendements, plus elle fait disparaître les puissants mécanismes naturels de pollinisation par les insectes. Face à cette nouvelle menace majeure sur la biodiversité, l’impuissance des autorités publiques est tout aussi accablante. Le plan Ecophyto, adopté en 2008, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, prévoyait de diviser par deux, en dix ans, l’usage de pesticides. Echec cuisant, à ce jour, dix ans plus tard, leur utilisation a augmenté de 22 %.
Chez notre voisin allemand, une pétition appelant à « sauver les abeilles » et à une agriculture plus respectueuse de la biodiversité à été signée par plus 1,75 million de Bavarois. De plus, l’Allemagne prépare une loi pour protéger les insectes, prévoyant de réduire l’usage de pesticides et de consacrer des fonds à la recherche sur le sujet.
François Lasserre, entomologiste, auteur et formateur Ifsa et Nature a eu la gentillesse de répondre à nos questions sur la possible disparition des insectes.