3 étapes pour se reconvertir en paysagiste

Vous souhaitez exercer un métier en lien avec la nature et désirez vous reconvertir en paysagiste ? Voici 3 étapes essentielles pour réussir votre reconversion !

Première étape : bien définir son projet professionnel

Vous aimez la nature et l’architecture ? Vous êtes sensible à l’environnement et la mise en espace des jardins ? Vous avez un contact facile et aimez travailler en équipe ? Le métier de paysagiste est fait pour vous !

Le paysagiste conçoit des aménagements de jardins et d’espaces verts. Pour les réaliser, il fait appel à des équipes spécialisées : architectes, pépiniéristes, horticulteurs, jardiniers… Sa clientèle est constituée de particuliers, d’entreprises et de communautés locales.

Avant de se reconvertir en paysagiste, il est important de bien définir votre projet professionnel : vous souhaitez devenir paysagiste en agence ou en bureau d’études ? Vous envisagez de créer votre propre entreprise de paysage ? Vous préférez être au service d’une mairie ou d’un établissement public ?

À l’heure actuelle, aucun diplôme n’est obligatoire pour pouvoir s’installer en tant que paysagiste. Une formation complète au métier de paysagiste est cependant indispensable pour concrétiser votre projet!

Deuxième étape : trouver la formation idéale

La reconversion professionnelle est un choix important, beaucoup de personnes mûrissent leur projet pendant plusieurs mois avant de se lancer.

C’est pourquoi faire le choix d’une formation à distance pour devenir paysagiste peut être la solution idéale, car vous n’avez pas à quitter votre emploi pour vous former à un nouveau métier. Si vous êtes étudiant et désirez changer de voie, c’est le même principe : vous pouvez continuer à suivre un autre cursus d’études en parallèle de votre formation de paysagiste.

L’avantage d’une formation à distance dans le secteur du paysagisme est que vous pouvez étudier à votre rythme, de chez vous, sans avoir à suivre des cours à plein temps. Vous pouvez ainsi accéder à une formation de qualité, conçue par des professionnels de l’aménagement paysager.

Chez Ifsa et Nature, vous pouvez choisir la formation qui vous convient le mieux, de Dessinateur paysagiste à Entrepreneur du paysage.

Troisième étape : faire des stages pratiques

Réaliser des stages dans une entreprise du paysage est une étape essentielle dans votre parcours de reconversion. Immergé dans la réalité du terrain, vous allez apprendre énormément en peu de temps et appliquer les connaissances que vous acquises en formation sur des cas concrets.

Vous allez également commencer à vous constituer un réseau professionnel, ce qui va s’avérer fructueux pour la suite de votre carrière dans l’aménagement de jardins. Ifsa et Nature vous délivre des conventions de stages pratiques et vous accompagne lors de votre recherche de stages dans votre ville ou votre région.

Si vous faites le choix de vous reconvertir en paysagiste, vous pourrez accéder à un secteur où la conjoncture de l’emploi est très favorable. Une raison de plus pour changer de vie !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

10 mars 2022
Se reconvertir comme paysagiste Vous occupez un poste qui ne vous épanouit pas ? Vos études ne correspondent plus à vos envies ? Si vous aimez la nature et le design, vous reconvertir comme paysagiste vous permettra d’exercer un métier passion.
9 avril 2018
Se reconvertir en jardinier Passionné par la beauté de la nature, vous envisagez une reconversion professionnelle et vous aimeriez vous orienter vers un « métier vert » ? Devenez jardinier paysagiste, une profession dont les tâches se diversifient…
19 février 2018
5 engrais naturels pour avoir la main verte Avis aux passionnés de fleurs et de jardins, ainsi qu’aux professionnels du secteur ! Saviez-vous que pour faciliter la pousse de vos plantes et les garder en bonne santé, plusieurs produits naturels pouvaient être util…