Méryne, étudiance en fac de lettres, a décidé de mettre sa passion au premier plan et de se réorienter vers un métier avec les animaux. Découvrez son témoignage.

Méryne, étudiance en fac de lettres, a décidé de mettre sa passion au premier plan et de se réorienter vers un métier avec les animaux. Découvrez son témoignage.
Je m’appelle Méryne Clouet et je suis en formation chez Ifsa et Nature depuis septembre 2017. L’année passée, j’étais étudiante en fac de lettres, à Besançon. J’ai 19 ans et j’ai enfin trouvé ma voie !
J’ai choisi comme centre de formation Ifsa et Nature car cette école à tout pour plaire et étudier à son rythme : une équipe multiservice à l’écoute et réactive, des professeurs à disposition et une multitude d’exercices ludiques pour mieux retenir les notions de cours ou réviser.
Mon défi était le suivant : effectuer une reconversion dans mes études pour passer de la littérature à l’éducation canine, en étudiant par mes propres moyens, quand et où je le souhaite. Et ça a complètement réussi ! Je n’ai jamais aussi bien appris et obtenu une aussi bonne moyenne générale.
Les livres interactifs accompagnés de vidéos ludiques ont été les choses qui m’ont le plus plu chez Ifsa et Nature.
Ma passion pour les animaux n’a jamais eu vraiment de début ! Elle me vient de ma famille, qui a toujours eu un réel amour tendre pour les animaux : chats, chiens, NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et même cochon…!
Ma passion pour la lecture me fit découvrir très tôt un émerveillement pour toutes les créatures de ce monde.
Le choix de la formation à distance a été pour moi très important : les études en classe ont toujours été très dures avec ma misophonie* ; j’étais très vite déconcentrée, stressée, à bout de nerfs. C’est après une année catastrophique dans les classes d’une fac bruyante que j’ai décidé de prendre les choses en main.
Étudier où je veux, quand je veux, en mettant à ma guise des écouteurs ou des boules quiès pour être dans un silence total a été pour moi un véritable soulagement.
* La misophonie signifie littéralement « haine du son » : Miso = Haine / Phonie = son.
Les cours sont très complets et bien schématisés. Je n’ai pas hésité à contacter des professeurs qui m’ont répondu très vite, avec même pour quelques-uns des schémas pour m’expliquer concrètement une notion en particulier.
Je pouvais compter aussi sur un groupe sur Facebook pour rester au courant des dernières informations.
Je travaille minimum 1h par jour : je travaille sur papier comme sur ordinateur et je révise mes anciens cours. Cela me donne le temps de chercher activement des stages ! Je peux voyager dans toute la France pour augmenter mes chances.
Mon conseil le plus important serait le suivant : lancez-vous ! Renseignez-vous, n’ayez pas peur de sortir des chemins tout tracés et des préjugés qu’apportent les formations à distance.
Un emploi n’est pas forcément assuré si l’on sort de 3, 4 ou 5 années de fac.
Les modalités de payements sont très intéressantes et n’entravent pas la possibilité de faire le métier qu’on aime.
Mes projets sont tout d’abord l’adoption d’un chiot qui deviendra mon futur collègue de travail ? Ainsi que, peut être, après le passage de l’Évaluation des connaissances*, l’ouverture de mon entreprise d’éducation.
* Anciennement appelé CCAD (Certificat de capacité des animaux d’espèces domestiques)
Ces articles peuvent vous intéresser