Devenir animateur / animatrice nature

Amoureux de la nature, vous souhaitez devenir animateur environnement ? En tant qu'éducateur nature, sensibilisez le public à la préservation de l’environnement et devenez un véritable spécialiste de la protection de la nature et du développement durable avec l'école Ifsa et Nature. Découvrez toutes les informations liées au métier d’animateur nature (missions, salaire, compétences, études à suivre…)

Devenir animateur / animatrice nature

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Animateur / animatrice nature

  • Quelles sont les missions d'un animateur nature ?

    Quelles sont les missions de l’éducateur nature ? Découvrez son rôle en détail.

    Pour exercer le métier d’animateur nature et mettre en place des activités de découverte, l’amour et le respect de la nature sont forcément indispensables.

    Travailler dans les métiers de la nature impose de réaliser des projets éducatifs qui permettront à chacun de comprendre l’importance des espaces protégés et d’une biodiversité préservée : expositions permanentes ou temporaires, ateliers et conférences ou encore parcours thématiques avec postes d’observation.

    Le rôle du guide nature est avant tout pédagogique. L’animateur environnement se doit d’adapter son discours et ses approches (ludique, scientifique ou émotive) à son public. Mais selon le type de structure (parc naturel national ou régional, réserve, association de protection de la nature, collectivité locale…) et de sa taille, l’animateur nature est également amené(e) à élargir son champ d’actions : suivi naturaliste, surveillance des sites, communication ou encadrement.

    De plus, une connaissance sans cesse enrichie du milieu naturel et du contexte local nourrira les champs d’interventions du guide nature et alimentera le contenu de ses activités.

  • Quelles compétences pour devenir animateur nature ?

    Comment devenir guide nature ?

    Pour devenir animateur nature il est important de posséder une grande imagination pour sensibiliser au mieux son entourage à la préservation de l’environnement.

    Naturellement, un guide nature se doit d’être passionné par la nature et les questions environnementales. L’animateur environnement doit faire preuve de disponibilité, d’écoute et d’être en capacité d’adapter son discours et ses différentes approches.

    Le métier d’animateur nature demande aussi une grande disponibilité, notamment lors des saisons touristiques.

  • Où travaille un animateur nature ?

    Avec une formation nature, un animateur environnement peut travailler en indépendant et être employé par différents organismes. Dans ce cas, l’éducateur nature doit se faire connaître et avoir une bonne réputation pour cumuler le maximum de contrats et ainsi voir son salaire significativement augmenter.
    S’il travaille au sein d’une équipe, un animateur nature peut voir ses fonctions évoluer. Avec de l’expérience, il peut passer par exemple de l’animation d’un public d’enfants à l’accueil d’adultes ou même directeur de centre. Il peut aussi devenir animateur nature à l’étranger s’il maîtrise d’autres langues.

  • Quel est le salaire mensuel d'un animateur nature ?

    Quel est le salaire du métier d’animateur environnement ?

    Selon le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse), après une formation nature, un animateur nature débutant commence avec un salaire aux environs du SMIC.

  • Quelles études suivre pour devenir animateur nature ?

    Quelle formation suivre pour devenir animateur nature ?

    Pour exercer une profession dédiée à la protection de la nature il existe de nombreux diplômes permettant d’exercer le métier de guide nature. Mais il est également possible de suivre une formation nature non diplômante, qui vous permettra d’appréhender l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’éducateur nature.

    Quelle formation pour devenir animateur nature ? Grâce à la formation animateur nature à distance de l’école Ifsa et Nature, vous aurez la possibilité d’acquérir de nombreuses connaissances spécialisées (biologie, espèces végétales, milieux naturels) et d’apprendre à concevoir des projets d’éducation à l’environnement.

    Conçue par des professionnels de la protection de la nature et des animations des territoires ruraux, notre formation animateur nature en ligne vous accompagnera tout au long de votre apprentissage, grâce à de nombreux outils pédagogiques (cours complets, correction personnalisée, atelier de formation organisés au Lab, notre centre de formation…).

    Avec l’école Ifsa et Nature, préparez-vous à l’activité de l’éducation à l’environnement en toute flexibilité. Etudiez de chez vous et à votre rythme, sans aucune contrainte calendaire.

    Vous souhaitez en savoir davantage ? Formulez votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller Ifsa et Nature répondra à toutes vos questions.

Ces formations pourraient vous intéresser

Nature et espaces verts

CAP fleuriste

Éligible au CPF

  • Niveau 2
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3 (CAP/BEP)
  • Éligible au CPF
  • 500 heures

Nature et espaces verts

Formation fleuriste
  • Niveau 3 (CAP/BEP)
  • Dès 16 ans
  • 530 heures
  • 100% e-learning

Nos formateurs experts

Focus métier : Animateur Nature

François Lasserre

Découvrez le métier d’animateur nature présenté par notre formateur François Lasserre. Débouchés, évolution, qualités pour exercer ce métier, etc.

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec Ifsa et Nature

Ifsa et Nature (fusion des sites Ifsa et Natura-dis) membre du groupe Skill and You, vous propose des formations à distance aux métiers en lien avec les animaux, la nature, l'environnement et l'art floral.
Bénéficiez d'une méthode pédagogique 100% à distance et d'un accompagnement 100% humain. Suivez vos cours à distance, où vous voulez et quand vous voulez sur votre Espace Elèves en ligne.
Que vous souhaitiez acquérir de nouvelles compétences professionnelles, préparer un métier, une reconversion ou un diplôme pour vous installer à votre compte ou travailler en tant que salarié, Ifsa et Nature vous offre tous les outils pour réussir.

l'école Ifsa et Nature

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

10 mars 2022
5 idées originales de potager d'intérieur Faites pousser vos aromates dans votre appartement ou votre maison ! Bonne nouvelle pour les passionnés de jardinage et les citadins à la main verte : il n’est plus obligatoire de posséder un jardin pour cultiver son po…
3 mars 2022
Le petit lexique du fleuriste Passionné(e) par l’art floral, vous souhaitez devenir fleuriste ou exercer en tant que designer floral ? Certains termes techniques bien spécifiques sont utilisés dans les professions florales. Vous devrez les maîtriser…
17 février 2022
Décorateur floral : un métier passionnant La décoration florale consiste à créer une composition avec des végétaux. Il s’agit de sélectionner des plantes, des fleurs coupées ou séchées, des branchages ainsi que des feuillages afin de constituer une gerbe, un bo…
9 avril 2019
François Lasserre au Festival de la Nature Formateur Ifsa et Nature et spécialiste des insectes, François Lasserre a participé au Festival de la nature et du bien vivre ensemble organisé en avril 2019 par Dorothée, élève en formation jardinier horticole, engagée…

*Sondage réalisé du 01/03/18 au 31/03/19 auprès de 85 élèves interrogés sur l’utilisation de l’Espace Elèves.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.”