- Niveau 2
- Dès 16 ans
- Niveau 3 (CAP/BEP)
- Éligible au CPF
- 500 heures
Quelles sont les missions de l’éducateur nature ? Découvrez son rôle en détail.
Pour exercer le métier d’animateur nature et mettre en place des activités de découverte, l’amour et le respect de la nature sont forcément indispensables.
Travailler dans les métiers de la nature impose de réaliser des projets éducatifs qui permettront à chacun de comprendre l’importance des espaces protégés et d’une biodiversité préservée : expositions permanentes ou temporaires, ateliers et conférences ou encore parcours thématiques avec postes d’observation.
Le rôle du guide nature est avant tout pédagogique. L’animateur environnement se doit d’adapter son discours et ses approches (ludique, scientifique ou émotive) à son public. Mais selon le type de structure (parc naturel national ou régional, réserve, association de protection de la nature, collectivité locale…) et de sa taille, l’animateur nature est également amené(e) à élargir son champ d’actions : suivi naturaliste, surveillance des sites, communication ou encadrement.
De plus, une connaissance sans cesse enrichie du milieu naturel et du contexte local nourrira les champs d’interventions du guide nature et alimentera le contenu de ses activités.